LES AFFAIRES

La République Démocratique du Congo (RCD) vous offre de nombreuses opportunités d'affaires. Tous les entrepreneurs et investisseurs désireux de réaliser des activités commerciales en RD Congo ou d'investir sont les bienvenus.

La biodiversité, les ressources minérales et forestières, son sol riche et le sous sous-sol offre d'immenses opportunités pour toutes sortes d'activités dans le domaines suivants:

1. L'agriculture
2. Les mines
3. L'énergie
4. Les infrastructures
5. Médical
6. La télécommunication
7. La construction, etc.

Cependant, pour réussir en RD Congo, il est important de bien connaitre les mœurs et coutumes qui peuvent causer certaines difficultés dans les affaires. Les entrepreneurs devraient bien s’informer avant de commencer à opérer en RDC afin d’être prospère.

L'Ambassade de la RD Congo vous invite à la contacter en cas de besoin et surtout, veuillez vous référer aux directives ci-dessous qui portent sur la manière à faire les affaires en RDC, ainsi que sur les informations qui vous aideront à mieux comprendre l’environnement des affaires en RDC.

La bonne  démarche à suivre pour démarrer une affaire en RDC

  1. Entrer en contact avec l'Ambassade de la République Démocratique du Congo, afin d'obtenir les informations appropriées,
  2. Entrer en contact avec un partenaire locale qui a de l'expérience dans le domaine de vos activités.
  3. Solliciter les service d'un avocat qui travaille en étroite collaboration avec l¿ Ambassade, afin d’éviter les erreurs, la concurrence déloyale, l'escroquerie et autres dangers.
  4. Consulter les compagnies qui opèrent déjà en RDC pour profiter de leurs expériences du terrain. 
  5. Soyez rassurer que l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Investissement (ANAPI) de la RDC vous facilitera à accomplir  la procédure de création d’entreprise en un temps record et à vous faire bénéficier des avantages qu’offre le code des Investissements de la RDC au cas où votre entreprise se trouve dans les critères d’éligibilité de ce code. 
L'Ambassade recommande aux investisseurs d'entrer en contact avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), qui est un établissement public à caractère technique dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est sous la tutelle du Ministère du Plan et Révolution de la Modernité. En vertu de la loi n ° 004/2002 du 21 Février 2002 relative au Code des investissements, et du Décret n°09/33 du 8 Août 2009, du Premier Ministre portant statut, organisation et fonctionnement de l’ANAPI, les principales missions de l’Agence sont comme indiquées ci-après :
        Travailler à l’amélioration de l’environnement des affaires à travers un plaidoyer permanent en vue d’améliorer le climat 
          d’investissement, jouant ainsi le rôle de conseiller du Gouvernement;
        Promouvoir l’image positive de la RDC comme la meilleure destination des investissements en Afrique;
        Diffuser envers les investisseurs nationaux et internationaux les atouts et les opportunités d’investissement du pays de manière à les 
          inciter à investir en RD Congo;
        Fournir divers services aux investisseurs afin de faciliter leur implantation et leur compétitivité;
        Octroyer des incitations douanières et fiscales aux investisseurs dont les projets sont éligibles aux avantages du Code des 
          Investissements.

Pour  plus d´informations sur l´ANAPI veuillez visiter le site web: http://www.investindrc.cd/fr/