LA RD CONGO‎ > ‎

LA PRIMATURE

PRIMATURE

La batiment qui abrite la primature a été réhabilité par le Premier Ministre. Le Cabinet du Premier Ministre, peu après son investiture, a aménagé le jardin intérieur et le parc du jardin extérieur de la Primature, Les travaux à la construction d’une salle des réunions, des bâtiments devant abriter les bureaux des conseillers, la nouvelle réception, le protocole et la garde d’honneur ainsi que la construction d’une haie avec grille métallique.







BIOGRAPHIE

Monsieur Bruno Tshibala est né le 20 février 1956 à Tshilenge (Kasai oriental). Il est est licencié en droit (1989), option droit public, de l’université Marien Ngouabi (Brazzaville). Il est avocat au barreau de Bandundu depuis 2004, Inspecteur du Ministère du portefeuille. Il a également été aussi expert détaché à l’ONUDI/PNUD (1985-1986).

Compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, il a été secrétaire général-adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, avant d’être exclu du parti, le 4 mars dernier, pour ne pas avoir reconnu le nouveau leadership de la plateforme de l’opposition et avoir accepté la désignation de Joseph Olenghankoy à la Présidence du conseil des sages.

Monsieur Bruno Tshibala Nzenze avait entamé une carrière politique à l'âge de 25 ans, alors qu’il était encore étudiant. Il avait combattu le régime du président Mobutu et a intègré un parti de la « défense des idées de gauche ».

Parmi les « aînés » qui l´ont encadré, il reconnait Étienne Tshisekedi, Joseph Ngalula, Kibasa Maliba, Anaclet Makanda et Isidore Kanona.

CABINET

Le cabinet du Premier Ministre a pour mission d’assister le Premier Ministre dans l’exercice de prérogatives en tant que Chef du Gouvernement.
A ce titre, il assiste le Premier Ministre dans la définition de la politique de la Nation, suivant l’article 91, alinéa 1er de la Constitution, et dans la mise en œuvre du Programme du Gouvernement;
Il étudie, analyse et évalue toute question touchant aux divers domaines de l’activité gouvernementale;
Il examine les projets d’actes légaux et réglementaires soumis au Premier Ministre;
Il prépare les projets de décrets à signer par le Premier Ministre, en concertation avec le Secrétariat Général du Gouvernement;
Il traite les courriers et les dossiers soumis au Premier Ministre;
Il organise l’agenda ainsi que les cérémonies et les réceptions du Premier Ministre, en collaboration avec les services du Secrétariat Général à la Primature;
Il étudie toutes les questions qui lui sont soumises par le Premier Ministre;
Il propose au Premier Ministre toute mesure jugée nécessaire pour la bonne marche de l’action gouvernementale.

Le cabinet du Premier Ministre comprend:

– La Direction , assurée par le Directeur de cabinet; lequel est assisté de deux Directeurs de cabinet adjoints. L’un est chargé de questions politiques, juridiques, administratives, diplomatiques, sociales et culturelles tandis que l’autre s’occupe des questions financières, monétaires, techniques et d’infrastructures;
– Les collèges de conseillers placés sous la coordination des Conseillers principaux;
– Les cellules;
– Le secrétariat privé du Premier Ministre;
– Le Service administratif.