LA RD CONGO‎ > ‎

L´ÉCONOMIE

A cause de la crise financière internationale, l´économie de la RDC a connu un ralentissement à 2,8 % en 2009. La RDC a enregistré une croissance économique ininterrompue avec en moyenne un taux de 7,7 % par an, entre 2010 et 2015, soit un niveau bien supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. En 2014 la République Démocratique du Congo a connu une croissance économique de près de 9% grâce aux industries extractives et manufacturières, l´agriculture le commerce et la et construction. Ceci est du à une amélioration du climat des affaires, quand bien même d´autres efforts supplémentaires doivent être consentis.

Cette performance s’explique par la vigueur des industries extractives et des investissements associés, en dépit du ralentissement de l’économie mondiale et de la baisse de la demande et des prix des minerais que le pays exporte. Les investissements publics ont aussi contribué à stimuler la croissance.

Cependant la croissance économique dépend beaucoup de la situation sécuritaire, de la situation politique et sociale. Elle dépend également du comportement des industries extractives et agroalimentaires qui attirent la plupart des investissements à grande échelle.

Le secteur privé est encore petit mais son taux d'investissement a connu une croissance constante depuis cinq ans. L'abolition de certaines taxes a augmenté, les procédures administratives ont été simplifiées.

Les indicateurs macroéconomiques 

 

2013

2014(e)

2015(p)

2016(p)

Croissance du PIB réel

8.5

8.9

9

8.2

Croissance du PIB réel par habitant

6

6.4

6.6

5.7

Inflation de l'IPC

0.8

1.2

1.8

4.7

Solde budgétaire% PIB

-1.7

-3.7

-3.9

-4.6

Current account balance % GDP

-10.2

-8.4

-4.1

-4.4


Source: données de l´autorité locale; 

            e - estimation

            p - projection


Légende:
           IPC - Indice des Prix à la Consommation
           PIB - Produit Intérieur Brut