AMBASSADE‎ > ‎CHANCELLERIE‎ > ‎

DEMANDE DE VISA

L’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Prague informe à toute personne désireuse d’obtenir des informations relatives au visa de télécharger le formulaire ci-joint sur le site internet de l’Ambassade « www.ambardcprague.com ». 

LES INFORMATIONS SUR LA PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA 

L’Ambassade informe que le traite de demande de visa se fera comme d’habitude. L'Ambassade recommande vivement aux voyageurs d'entreprendre les démarches pour présenter leur demande de visa suffisamment à l'avance par rapport à leur date de départ et de ne pas effectuer de réservation ferme avant l'obtention du visa.

L’Ambassade de la République Démocratique du Congo tient a informer qu’il n’existe aucun autre bureau ni personne disposant le droit ou mandat d’agir en son nom en aucune circonstance et lieu.
De même l’Ambassade informe qu’il n’y a aucune garantie qu'un visa soit délivré, comme il n'y a aucune garantie du délai de traitement.

LA COMPARUTION PERSONNELLE 

La comparution personnelle du demandeur devant les agents du service des visas est obligatoire. Pour des raisons administratives et sécuritaires, seuls les demandeurs de visas sont autorisés à se présenter au consulat. Les personnes qui les accompagnent sont priées d’attendre dans la salle d’attente. L’Ambassade de la République Démocraque du Congo à Prague vous remercie de votre collaboration et compréhension.

L’ENTRETIEN ET LE DELAI DE TRAITEMENT 

Le délai de traitement des dossiers varie en fonction des cas individuels. Il est fortement déconseillé aux requérants d’acheter tout billet d’avion non remboursable avant d’avoir obtenu leur visa.

Le demandeur ne devrait pas présumer que son dossier recevra automatiquement un agrément pour la délivrance du visa.

En fonction du type de visa demandé, les délais de procédure varient. Pour toute demande de visa de court séjour déposé en personne, veuillez allouer un maximum d’environ 3 semaines de traitement. Pour toute demande de visa de long séjour déposée en personne, veuillez allouer un maximum d’environ 3 mois de traitement. Ces délais ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier.

Les pièces justificatives de demande doivent impérativement être déposées ou envoyées par courrier postal à l’Adresse officielle de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Prague.

Il est de la responsabilité du demandeur de fournir tous les documents originaux et les photocopies requises (les documents sur papier thermique ne sont pas acceptés).

Le document de voyage doit contenir au moins 2 pages vierges pour l’apposition du visa et des cachets d’entrée.
Le document de voyage doit avoir été délivré depuis moins de 6 mois.
Les Services Consulaires de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Prague n’effectue aucune photocopie sur place.

L’Ambassade rappelle que tout requérant est en mesure d’effectuer ses propres démarches et qu’elle n’encourage nullement le recours aux services d’ «intermédiaires » ou « coursiers ». Elle décline toute responsabilité au sujet des personnes qui auront recours à cette pratique.

TYPES DE VISAS ACCORDÉS PAR L´AMBASSADE 

Durée de validité: Les visas délivrés par l'Ambassade ont une durée limitée à six mois maximum.
Les visas de durée plus longue sont délivrés dans le pays par le Ministère de l'Intérieur (la Direction Générale de Migration, DGM) ou, en ce qui concerne les visas spéciaux, par le Ministère des Affaires étrangères (Direction du Protocole d'Etat).

NOMBRE D'ENTRÉES 

Les visas délivrés par l'Ambassade valent une ou plusieurs entrées.
Le visa à entrée unique ne permet d'entrer en République Démocratique du Congo qu'une seule fois. Dès qu'on en sort, le visa ne peut plus être utilisé.
Avec deux entrées, le visa permet de rentrer une seconde fois sur le territoire de la République Démocratique du Congo si on en est sorti à condition toutefois de ne pas dépasser la durée de validité autorisée.
Le visa à entrée multiple permet d'entrer en République Démocratique du Congo autant de fois qu'on peut pendant la période de validité.

OBJET DE VOYAGE

Le visa délivré par l'Ambassade tient compte de l'objet ou de la nature du voyage envisagé et du dossier y relatif.

LES FRAIS CONSULAIRES

Les frais de dossiers sont perçus au moment du dépôt de la demande. En raison des fluctuations du taux de change, le montant en dollars peut varier. Veuillez consulter la grille tarifaire.

Le paiement des frais de dossier n’ouvre aucun droit à un visa et ne peut en aucun cas être remboursé en cas de refus par l’administration ou d’annulation de la demande par le requérant. Aucune exception ne peut être acceptée.

LA GRILLE DES TARIFS CONSULAIRES

Mode de paiement des frais consulaire
L'Ambassade informe le public du mode de paiement de frais de chancellerie:

Ad.1 Le montant du sera versé au compte de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo ci-après:
Numéro de compte:
Code de la Banque:
Nom de la Banque:
IBAN:
Code SWIFT:

Ad.2 Paiement au comptant au siège officielle de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo, sise Soukenická 34, 110 00 Prague 1, République Tchèque

FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA

Pour télécharger le formulaire de demande de visa, prière cliquer sur l´image ci-dessous.

 
https://docs.google.com/a/ambardcprague.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=YW1iYXJkY3ByYWd1ZS5jb218YW1iYXJkY3ByYWd1ZS1jb218Z3g6NWRlZmJlZWYwNmM1Nzg2Yg